Follow Us!

Sans titre (3)

Windsor partenaire de la persévérance scolaire

Les représentants de la Ville de Windsor se sont rendus à l’École secondaire du Tournesol dans le cadre des Journées annuelles de la persévérance scolaire.

Le corps professoral a choisi, par vote secret, des élèves de chacun des niveaux s’étant démarqués sur le volet de la persévérance. Les élus municipaux tenaient à rencontrer ces jeunes et à leur remettre des certificats pour leur efforts dans leurs études et pour leur engagement scolaire. La Ville de Windsor en a également profité pour souligner l’apport de la Coopérative alimentaire du Tournesol.

« Depuis que la région de l’Estrie a fait de la lutte au décrochage scolaire une de ses priorités, les jeunes sont de plus en plus nombreux à persévérer. La prévention du décrochage n’est pas une problématique exclusive au monde scolaire, il s’agit d’un enjeu de développement socioéconomique. Il faut s’en préoccuper collectivement. Chaque geste compte, c’est pourquoi la Ville de Windsor tient à souligner annuellement les jeunes dans leurs implications et leurs efforts académiques », a mentionné la mairesse Sylvie Bureau.

Cette action municipale cadre exactement dans le thème annuel des Journées de la persévérance scolaire « Nos gestes, un plus pour leur réussite ».

Lors de la dernière séance du conseil municipal, les élus de Windsor avaient d’ailleurs adopté une résolution mentionnant :

Que la Ville de Windsor proclame que les 11, 12, 13, 14 et 15 février 2019, comme étant les Journées de la persévérance scolaire dans notre ville.

Que la Ville de Windsor appuie le Projet Partenaires pour la réussite éducative et l’ensemble des partenaires mobilisés autour de la lutte au décrochage – dont les acteurs des milieux de l’éducation, de la politique, du développement local et régional, de la santé, de la recherche, de la santé, du communautaire, de la petite enfance, des médias et des affaires – afin de faire de l’Estrie une région qui valorise l’éducation comme un véritable levier de développement pour ses communautés.

****

Windsor se dote d’un règlement sur les poulaillers urbains 

Windsor, le 5 février 2019 –  Lors de la rencontre du conseil municipal tenue hier soir, la Ville de Windsor a emboîté le pas de plusieurs municipalités du Québec en modifiant son règlement de zonage afin de permettre l’élevage ou la garde de poules à des fins personnelles, en milieu urbain et selon certaines conditions.

« Nous savons que plusieurs citoyens du territoire possèdent des poulaillers urbains, nous souhaitions ajuster notre règlement de zonage afin d’encadrer la situation, en tout respect pour la volonté des propriétaires et de leurs voisinages, » a mentionné la mairesse Sylvie Bureau.

En résumé, le nouveau règlement défini les termes « enclos » et « poulailler urbain », il en spécifie l’implantation et défini les dimensions des aménagements. L’élevage ou la garde de poules à des fins personnelles sera permis dans l’ensemble des zones résidentielles autorisant déjà l’usage unifamilial isolé. Le terrain devra avoir une superficie minimale de 1100 m2 (11 840 pi2) et un maximum de 3 poules sera permis par terrain. Les poules devront demeurées à l’intérieur du poulailler ou de l’enclos et aucune odeur ne devra être perceptible aux limites du terrain. Enfin, les activités commerciales (vente d’œufs, de viande, de fumier, etc.) sont prohibées et l’abattage des poules devra se faire par un abattoir agréé ou un vétérinaire.

Ce changement de règlement entrera en vigueur le 13 février 2019. Les citoyens qui désireront avoir un poulailler urbain devront faire une demande de permis à cet effet. Pour plus d’information sur ce changement de règlement, les citoyens peuvent contacter Emmanuelle Lescault, inspectrice en bâtiment au 819-845-7888 poste 326.

 

****

Renouvellement des licences de la SPA : Chronique janvier 2019_Renouvellement licences_FR

***

Début des travaux à l’usine de filtration 

Windsor, le 14 janvier 2019 – La Ville de Windsor tient à informer la population que les travaux de mise aux normes de l’usine de filtration vont débuter prochainement. Ces travaux devraient d’ailleurs s’échelonner sur l’ensemble de l’année 2019.

La mise aux normes de l’usine de filtration comprendra notamment un changement de procédés dans le traitement de l’eau potable et l’ajout de bassins. Parallèlement à ces travaux, une nouvelle prise d’eau sera aménagée près du Poste Charles. L’ajout d’un nouveau système de filtration et d’élimination des bactéries par ultraviolet procureront une meilleure efficacité de traitement et amélioreront la qualité de l’eau potable.

Les premiers travaux seront effectués dans l’une des deux réserves d’eau potable de l’usine. Notre objectif est d’effectuer les travaux tout en maintenant les activités de filtration et de production d’eau potable. Toutefois, étant donné que les travaux entrepris dans l’une des réserves peuvent avoir des conséquences sur le traitement à court terme, il se pourrait que des avis d’ébullition soient nécessaires. Bien évidemment, la population sera avertie le cas échéant.

Entre temps, pour les prochains mois, les autorités municipales demandent la collaboration des citoyens afin de réduire la consommation d’eau potable et ainsi diminuer les facteurs de risque et assurer la qualité et la quantité d’eau distribuée. Voici quelques exemples d’actions qui peuvent permettre de réduire la consommation d’eau potable :

  • Écourter la durée des douches
  • Diminuer le niveau d’eau lorsque vous remplissez la baignoire
  • Diminuer le niveau de l’eau dans la cuve de votre laveuse lorsque vous faites la lessive
  • Éviter de laver votre voiture ou d’arroser le gazon
  • Remonter le niveau de la piscine pendant la nuit

Rappelons que ces réalisations se feront aux coûts d’environ 12,4 millions de dollars, financé à l’ordre de 7,5 M$ par le programme PRIMEAU du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec, en plus d’une contribution pouvant aller jusqu’à 2,4$ MS provenant de la taxe sur l’essence.

La Ville de Windsor tiendra la population informée durant les différentes étapes des travaux.

***

L’informateur est maintenant chez vous !

Vous avez reçu le 28 novembre dernier, dans votre public-sac, l’informateur 2018-2019 toute l’information pour notre programmation d’hiver 2019. Si vous ne l’avez pas encore consulter, nous vous invitons à le faire rapidement et à le conserver précieusement, car nous avons de belles nouveautés dans notre programmation et c’est en plein le temps de s’inscrire !

***

Stationnement de nuit pendant la période hivernale

Prendre note qu’il est défendu de stationner un véhicule dans les rues de la ville pendant la période de neige, soit du 15 novembre au 31 mars de 24h00 à 7h00. Merci de votre compréhension et de votre collaboration !

Dernières nouvelles

Sans titre (3)

Windsor partenaire de la persévérance scolaire

Les représentants de la Ville de Windsor se sont rendus à l’École secondaire du Tournesol dans le cadre des Journées annuelles de la persévérance scolaire. Le corps professoral a choisi, par vote secret, des élèves de chacun des niveaux s’étant démarqués sur le volet de la persévérance. Les élus municipaux tenaient à rencontrer ces jeunes [...]

Liste complète