Conseils & règlements municipaux (automne)

ABRIS D’AUTO TEMPORAIRE

Du 1er octobre au 15 avril, il n’est permis qu’un seul garage temporaire ou abri d’auto temporaire par logement pour une habitation de deux (2) logements et plus et d’au plus deux (2) pour une habitation unifamiliale. Ce garage temporaire ou cet abri d’auto temporaire doit être installé à au moins 3 m d’une bordure d’asphalte ou d’un trottoir et à au moins 60 cm de toute ligne latérale ou arrière délimitant la propriété. En cas de conflit avec la notion de triangle de visibilité, c’est le triangle de visibilité qui a la priorité.

DISPOSITION DES FEUILLES OU DE L’HERBE

Le fait de jeter ou déposer sur les trottoirs et les rues ou dans les allées, cours, terrains publics, places publiques, eaux et cours d’eau municipaux, des feuilles ou de l’herbe provenant d’un terrain privé, constitue une nuisance et est prohibé. Vous devez les disposer dans votre bac composable, sur votre terrain ou encore, les transporter à l’écocentre.

EN AUCUN CAS, IL EST PERMIS DE BRÛLER CELLES-CI.

REBUTS SUR LA PROPRIÉTÉ PRIVÉE

Constitue une nuisance, le fait par le propriétaire, le locataire ou l’occupant de laisser des déchets, des ordures ménagères ou des rebuts s’accumuler à l’intérieur ou autour d’un bâtiment, ou sur un terrain privé incluant l’emprise excédentaire de la voie publique, de façon à nuire au bien-être et au confort d’une ou de plusieurs personnes du voisinage.

Il est défendu de laisser de telles nuisances ou de ne pas prendre tous les moyens nécessaires pour faire disparaître de telles nuisances en contravention du présent article.

Lorsque le propriétaire, le locataire ou l’occupant est déclaré coupable de l’infraction, le tribunal peut, en sus des amendes et des frais, ordonner que les nuisances qui ont fait l’objet de l’infraction soient enlevées dans le délai qu’il fixe, par le propriétaire, le locataire ou l’occupant et qu’à défaut par cette ou ces personnes de s’exécuter dans le délai, les nuisances soient enlevées par la ville aux frais de cette ou de ces personnes.

CH

EMINÉE

Nous vous rappelons qu’il est très important de faire ramoner sa cheminée une (1) à deux (2) fois par année, au printemps et à l’automne. Cela diminue fortement le risque d’incendie créé par le créosote.  Le Créosote est un résidu de feu de foyer qui se colle après les parois de la cheminée et qui est inflammable.

PLINTHES ÉLECTRIQUES

Il est important de dégagé les plaintes électriques, pour une meilleure circulation de l’air et pour éviter un incendie provoqué par des jouets, des morceaux de vêtement, des meubles placés trop prêt et des rideaux qui sont long.