Matières résiduelles

Les municipalités devront prendre les mesures nécessaires à l’atteinte des objectifs de réduction de 65% des matières résiduelles contenues dans le « sac vert ». Ces objectifs de réduction doivent être définis dans un Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) et c’est la MRC du Val-Saint-François qui en est le maître d’oeuvre. Comme pour la plupart des municipalités du Québec, nous souhaitons atteindre les objectifs de réduction des matières résiduelles destinées à l’enfouissement. Une des façons d’augmenter notre quantité de matières recyclables est de changer nos petits bacs bleus pour de plus gros sur roulettes. Ainsi, les citoyens n’auront plus à se préoccuper de diviser les matières; papiers, cartons et contenants de toutes sortes dans ce même bac.

Afin d’avoir plus d’informations sur l’horaire de la collecte des déchets, la collecte des matières recyclables, la collecte des gros rebuts, la collecte des feuilles ainsi que la collecte des matières organiques, veuillez consulter les documents suivants:

Calendrier 2017-2018 couleur - recto3-page-001

Date à mettre à votre agenda :

Dates des gros rebuts 2017 :

  • 5 mai 2017
  • 7 juillet 2017
  • 6 octobre 2017

Vente-débarras annuelle:

  • Fin de semaine du 10 et du 11 juin 2017

Distribution de compost :

  • 27 mai 2017

Date limite pour enlever les abris-temporaire : 15 avril 2017

Date pour mettre les abris-temporaire : 1er octobre 2017

Pour plus d’informations : (819) 845-7888 Option #3                              

Information sur la collecte des matières organiques

Compostage

Informations sur les lieux d’enfouissement et autres services de récupération pour les matériaux secs

LocalisationLET_2014

Cliquez ici pour avoir accès au document sur les autres services à proximité

Information sur l’Écocentre

IMG_2337 RDD 2012w

Écocentre régional du Val-Saint-François

À la suite de la réorganisation des services, quelques changements importants ont été apportés :

Horaire de l’écocentre régional

Document-page-001

Matières acceptées et tarification

Document-page-002

Les citoyens de la MRC du Val-Saint-François peuvent apporter gratuitement les matières suivantes à l’écocentre, à condition de les trier dans les endroits appropriés : bois, branches, briques et béton, carton, herbes et feuilles, matériel informatique, matériel réutilisable, métal, plastique agricole, résidus domestiques dangereux (RDD), vêtement.Le bardeau d’asphalte trié s’ajoute à la liste des matières dorénavant acceptées à l’écocentre.

En terminant, si vos matières ne peuvent pas être mises en valeur par le recyclage, le compostage ou la valorisation, ne soyez pas surpris si le préposé de l’écocentre vous redirige vers des lieux d’enfouissement environnant, soit à Saint-Nicéphore, Ste-Cécile-de-Milton ou Bury. Car il est important de se rappeler que l’écocentre est avant tout un centre de récupération et de mise en valeur.

Pour en savoir plus sur les matières acceptées et les modalités d’admission, il est possible de s’adresser directement à l’écocentre en composant le (819) 845-2544.