Inondation

SITUATION ACTUELLE

Les probabilités d’inondation sont très faibles.

Mise à jour : 26-03-2021

 

Alerte Windsor : soyez informés!

Inscrivez-vous à Alerte Windsor pour recevoir des alertes par téléphone, courriel ou message texte lorsqu’il y a une alerte inondation de la Ville.

 

Ressources additionnelles

CIUSSS de l’Estrie CHUS

Gouvernement du Québec 

Croix-Rouge canadienne

Régie intermunicipale d’incendie de la région de Windsor

Sûreté du Québec

 

Que faire en cas d'inondation par étape.

Si vous recevez une alerte inondation d’Alerte Windsor, voici quelques informations qui vous seront utiles.

  • Rangez en hauteur ou montez à l’étage supérieur les objets qui se trouvent au sous-sol ou au rez-de-chaussée ;
  • Bouchez le drain au sous-sol pour prévenir les refoulements d’égout ;
  • Fermez le gaz et l’électricité. Si l’eau a commencé à monter, attendez les services de la Ville de Windsor pour couper le courant ;
  • Calfeutrez les portes, les fenêtres et tout autre endroit par où l’eau pourrait s’infiltrer ;
  • Suivez l’évolution de la situation. Vous recevrez des alertes d’Alerte Windsor pour vous informer de la progression de la situation ;
  • Respectez les consignes de sécurité transmises.
  • Quittez votre domicile si le niveau d’eau vous y oblige ou si les autorités vous le demandent ;
  • Assurez-vous que votre animal de compagnie est en sécurité. Confiez-le à un proche, à une clinique vétérinaire ou à un refuge temporairement pour l’héberger en toute sécurité ;
  • N’allez pas dans le lieu inondé où il pourrait y avoir des appareils sous tension ;
  • Emportez certains articles essentiels comme des vêtements chauds et, s’il pleut, des imperméables ;
  • Si vous utilisez un véhicule, vérifiez l’état des routes, conduisez prudemment et n’hésitez pas à abandonner votre véhicule si le moteur cale ;
  • Prévenez les autorités municipales du lieu et des coordonnées où vous joindre, en apposant le coupon-réponse sur votre porte d’entrée, même si vous allez dans un centre d’hébergement de la municipalité.
  • Attendez l’avis de réintégration des autorités ;
  • Faites vérifier l’électricité par un maître électricien ;
  • Faites vérifier tous les systèmes touchés (chauffage au mazout, réservoir à eau chaude, assainisseur d’eau, etc. );
  • Communiquez avec la municipalité pour vous assurer que l’eau de l’aqueduc est potable.  En cas de doute, faites la bouillir une minute à gros bouillons.  Si votre eau potable provient d’un puits, faites-la analyser avant de la consommer ;
  • Nettoyez les pièces contaminées par l’inondation : retirez l’eau et jetez tous les matériaux absorbants, comme le placoplâtre, la laine minérale, les tapis, le bois pressé, etc. ;
  • Jetez tous les aliments, périssables ou non, et les médicaments qui ont été en contact avec l’eau ;
  • Stérilisez à l’eau bouillante les articles de cuisine contaminés ;
  • Jetez la nourriture et les médicaments qui ont été touchés par l’eau ;
  • Portez attention à la présence de moisissure qui peut entraîner des problèmes de santé. Si vous éprouvez des problèmes de santé, consultez sans tarder un médecin ou demandez de l’aide psychosociale, notamment auprès d’un CLSC de votre territoire ;
  • Dressez un inventaire des dommages causés par l’eau à votre propriété, avec photos ou bandes vidéo à l’appui. Informez-en votre municipalité et votre assureur.  Conservez tous les reçus et les preuves d’achat des biens endommagés pour vos réclamations.
  • Tous les aliments, les médicaments, les articles de toilette et les produits de beauté ayant été en contact direct avec l’eau de l’inondation ;
  • Les matelas, les sommiers, les oreillers et les meubles dont le rembourrage a été trempé ;
  • Les tapis et les moquettes ;
  • Tous les matériaux trempés, dès que possible, car ils favorisent la croissance de moisissures qui peuvent occasionner de graves problèmes de santé ;
  • La laine isolante mouillée, car elle ne constituera plus jamais un bon isolant et pourra favoriser la croissance de moisissures. Vérifiez les murs jusqu’à 50 centimètres (20 pouces) au dessus du niveau atteint par l’eau. Ouvrez les murs qui ont absorbé de l’eau.

Gouvernement du Québec 

Les propriétaires et locataires qui ont été touchés par un sinistre peuvent demander une aide financière ou une indemnisation.

www.quebec.ca/securite-situations-urgence/obtenir-aide-sinistre/aide-financiere-proprietaires-locataires/