Matières résiduelles

Les municipalités doivent prendre les mesures nécessaires à l’atteinte des objectifs de réduction de 65% des matières résiduelles contenues dans le « sac vert ». Ces objectifs de réduction doivent être définis dans un Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) et c’est la MRC du Val-Saint-François qui en est le maître d’œuvre.

Comme la plupart des municipalités du Québec, nous souhaitons atteindre ces objectifs de réduction des matières résiduelles destinées à l’enfouissement. Pour y arriver, il faut augmenter notre quantité de matières recyclables. Vous trouverez sur cette page un guide pour vous aider à optimiser votre bac.

Depuis 2009, la Ville de Windsor a mis sur pied la collecte du compost et remet gratuitement une fois par année un sac de compost aux résidents. Durant l’été, de concert avec la MRC, une Escouade verte a comme objectif de sensibiliser les citoyens aux bonnes habitudes de gestion des déchets, de la récupération et du compost.

 

Guide des matières recyclables

À télécharger :  Guide des matières recyclables

 

Guide des matières compostables

À télécharger : Guide des matières compostables

 

CALENDRIER DES COLLECTES 2020-2021

En raison de la fête de l’Action de grâce, la collecte des sacs de feuilles prévue lundi le 12 octobre 2020 sera effectuée mardi le 13 octobre selon l’horaire habituel.

 

 Écocentre de la MRC du Val-Saint-François