Matières résiduelles

Les municipalités doivent prendre les mesures nécessaires à l’atteinte des objectifs de réduction de 65% des matières résiduelles contenues dans le « sac vert ». Ces objectifs de réduction doivent être définis dans un Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) et c’est la MRC du Val-Saint-François qui en est le maître d’oeuvre.

Comme pour la plupart des municipalités du Québec, nous souhaitons atteindre les objectifs de réduction des matières résiduelles destinées à l’enfouissement. Une des façons d’augmenter notre quantité de matières recyclables est de changer nos petits bacs bleus pour de plus gros sur roulettes. Ainsi, les citoyens n’auront plus à se préoccuper de diviser les matières; papiers, cartons et contenants de toutes sortes dans ce même bac.

Depuis 2009, la Ville de Windsor a mis sur pied la collecte du compost. Et, une fois par année (au mois de mai), lors d’une journée sur l’environnement, nous remettons gratuitement un sac de compost aux résidents. Durant l’été, de concert avec la MRC, nous embauchons également une Escouade verte afin de sensibiliser les citoyens aux bonnes habitudes dans la gestion de leurs déchets, récupération et compost.

Calendrier des collectes (ce calendrier est distribué une fois l’an dans les Publi-sac)

La MRC du Val-Saint-François s’occupe pour sa part de la gestion de l’écocentre.