fbpx

Aînés

Windsor, municipalité amie des ainés

Qu’est-ce qu’être aîné ? Ce n’est pas simple à définir. En règle générale, le critère le plus commun fait référence aux personnes dont l’âge est de 65 ans et plus. Cependant, l’ensemble des individus concernés ne forme pas une catégorie uniforme et homogène. 

Ce groupe démographique se compose d’une variété de gens, tous uniques, ayant une diversité d’histoire vécue, un large éventail d’expériences, de savoirs et de mémoires selon la génération qui lui correspond. En effet, les années 30, les années 50 ou 70 avaient de nombreux aspects qui ont pu façonner différemment les parcours de vie. 

En réalité, « les aînés » font partie d’un groupe social de référence (une génération) qui distingue un groupe dont le cumul d’années vécues est plus élevé que celles des cohortes plus jeunes qui lui succèdent. Les liens relationnels maintenus à travers les générations permettent la transmission de tout ce qui contribue à enrichir le vécu de chacun.  

Dans le discours populaire, il est fréquent d’entendre des gens d’un âge avancé, dire que le temps vécu derrière eux est plus grand que la proportion de celui qu’ils perçoivent avoir dans l’avenir.  Le rapport au temps est donc aussi un facteur distinctif d’être aîné. Le rythme et la cadence ne sont plus les mêmes et la possibilité de le meubler à sa guise existe. Le déroulement du quotidien n’est plus dicté par les mêmes activités, obligations ou priorités qu’avant d’être à la retraite. La flexibilité de choisir de faire quelque chose rendant la vie plus agréable et de privilégier un certain équilibre est alors plus tangible.

 

Une nouvelle politique structurante et porteuse de sens

La ville de Windsor désire donc mettre en place des conditions requises pour satisfaire les besoins des aînés.  L’adoption et l’application de ce qui est préconisé dans notre nouvelle politique par l’ensemble des services dont elle a la charge, favorisera une meilleure qualité de vie pour les aînés.

Elle veut un milieu de vie qui permet de vieillir activement et pour y vivre longtemps. Aussi souhaite-t-elle offrir, en collaboration avec tous ses partenaires, des services adaptés et des occasions multiples et variées pour s’impliquer et vivre activement. L’initiative du gouvernement, via MADA, est d’encourager la participation active des aînés au sein de leur communauté et de concrétiser la vision d’une société plus inclusive à tous les âges de la vie.

Politique et plan d'action 2023-2026

Fête de la famille le mercredi 29 mai prochain

Le mercredi 29 mai prochain, c’est la fête de la famille au parc du centenaire de Windsor. De 17h à 19h, breuvages, hot-dogs et jeux gonflables vous attendent ! Venez […]

La Ville de Windsor répand la Joie au Château du Bel Âge avec une Distribution de Biscuits Sourires

Ville de Windsor, 1er mai 2024 – Ce mercredi 1er mai, la Ville de Windsor a apporté un rayon de soleil et de douceur aux résidents et employés du Château […]

Programme d’infrastructures municipales pour les aînés : 100 000 $ octroyés pour un projet à Windsor

  Windsor, le 25 février 2024 – Le député de Richmond , André Bachand annonce, au nom de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia […]