Qu’est-ce qu’être aîné ? Ce n’est pas simple à définir. En règle générale, le critère le plus commun fait référence aux personnes dont l’âge est de 65 ans et plus. Cependant, l’ensemble des individus concernés ne forme pas une catégorie uniforme et homogène.
Ce groupe démographique se compose d’une variété de gens, tous uniques, ayant une diversité d’histoire vécue, un large éventail d’expériences, de savoirs et de mémoires selon la génération qui lui correspond. En effet, les années 30, les années 50 ou 70 avaient de nombreux aspects qui ont pu façonner différemment les parcours de vie.
En réalité, « les aînés » font partie d’un groupe social de référence (une génération) qui distingue un groupe dont le cumul d’années vécues est plus élevé que celles des cohortes plus jeunes qui lui succèdent. Les liens relationnels maintenus à travers les générations permettent la transmission de tout ce qui contribue à enrichir le vécu de chacun.
Dans le discours populaire, il est fréquent d’entendre des gens d’un âge avancé, dire que le temps vécu derrière eux est plus grand que la proportion de celui qu’ils perçoivent avoir dans l’avenir. Le rapport au temps est donc aussi un facteur distinctif d’être aîné. Le rythme et la cadence ne sont plus les mêmes et la possibilité de le meubler à sa guise existe. Le déroulement du quotidien n’est plus dicté par les mêmes activités, obligations ou priorités qu’avant d’être à la retraite. La flexibilité de choisir de faire quelque chose rendant la vie plus agréable et de privilégier un certain équilibre est alors plus tangible.