
Investissement dans le réseau cyclable de la MRC du Val-Saint-François
La MRC du Val-Saint-François a annoncé le 8 juillet dernier la concrétisation d’une entente de 1 465 904 $ avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) pour le développement de son réseau cyclable.
Le projet vise à encourager la pratique du vélo sur tout le territoire de la MRC grâce à son réseau cyclable de qualité et bien connecté aux autres. L’un des objectifs est de promouvoir l’usage de ce mode de transport actif en augmentant l’intérêt et l’engagement de la population envers celui-ci. À l’aide de différentes expériences comme l’organisation d’événements vélo-gourmands, la MRC souhaite accroître la place de cette activité dans son développement socioéconomique. La bonification de l’offre récréotouristique s’appuiera également sur le potentiel agrotouristique de la région, sur ses attraits culturels ainsi que sur ses magnifiques paysages.
« Cette aide financière permettra à la MRC du Val-Saint-François de travailler dans les prochaines années à consolider et agrandir son réseau cyclable pour arriver à être reconnue comme une destination vélo dans la région. Nous y voyons un potentiel de développement récréotouristique intéressant, en plus de promouvoir l’activité physique auprès de la population du Val-Saint-François, et de ses visiteurs.», Luc Cayer, préfet de la MRC du Val-Saint-François.
La participation du MAMH s’élève à 1 217 420 $, provenant du volet Projets « Signature innovation » des MRC du Fonds régions et ruralité (FRR). La MRC du Val-Saint-François y alloue, quant à elle, une somme de 248 484 $.
En plus d’inciter la population locale à utiliser des moyens de transports actifs, le développement d’un réseau cyclable de qualité constitue un attrait touristique indéniable dans un contexte où la pratique du vélo connait une croissance fulgurante depuis quelques années. Cette annonce de la bonification du réseau cyclable fait suite à la présentation des 6 nouveaux circuits touristiques lancés par la MRC à la fin du mois de juin dernier et dont certaines activités sont destinés au cyclotourisme. Voir les nouveaux circuits.