Règlements municipaux
RÈGLEMENTS DE LA VILLE DE WINDSOR
Le règlement général de la Ville concerne de nombreuses activités encadrées sur son territoire, notamment : les nuisances, le stationnement, la circulation, les piétons, le bruit, l’ordre et la paix publique et les animaux.
Vous pouvez consulter le règlement général de la Ville de Windsor en cliquant sur le bouton ci-dessous.
RÈGLEMENTS D’URBANISME
Ces outils réglementaires permettent à la Ville de fixer des règles, des normes et des critères d’évaluation encadrant les constructions et l’usage des bâtiments et des terrains sur le territoire. On y trouve notamment les règlements régissant l’occupation du sol, comme ceux portant sur le zonage et le lotissement.
Consultez la carte ci-dessous tirée du règlement du plan d’urbanisme # 105-2005 concernant les grandes affectations du sol.
Consultez la carte de notre plan de zonage ci-dessous tirée du règlement de zonage # 106-2005.
- Le règlement # 107-2005 de lotissement permet à la Ville de définir les normes relatives au découpage des lots et à l’aménagement des voies de circulation, régir ou prohiber les opérations cadastrales et exiger des conditions à respecter pour l’approbation d’un plan relatif à une opération cadastrale.
- Le règlement # 98-2004 sur les conditions d’émission du permis de construction permet à la Ville d’imposer le respect de certaines exigences avant qu’un permis de construction soit accordé. Ces conditions peuvent varier selon les parties du territoire et concernent spécialement le cadastre et la présence d’infrastructures.
- Le règlement # 13-2000 sur les dérogations mineures permet à la Ville d’établir la procédure d’exception permettant au Conseil d’autoriser la réalisation de travaux projetés ou la régularisation de travaux en cours ou terminés, lesquels ne satisfont pas à toutes les dispositions du règlement de zonage ou de lotissement.
- Le règlement # 73-2003 sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), permet à la Ville d’identifier certains territoires ou certaines catégories de projets devant faire l’objet d’une évaluation qualitative au moment d’une demande de permis ou de certificat, et d’assurer la qualité de l’implantation et de l’intégration architecturale tout en tenant compte des particularités de chaque situation.
RÈGLEMENTS D’UTILITÉ COURANTE ET D'INTÉRÊT GÉNÉRAL
Ces outils réglementaires permettent à la Ville d’encadrer de nombreuses activités d’utilité courante pour la vie en communauté ainsi que pour l’administration des affaires publiques et. On y trouve notamment le Règlement général de la Ville ainsi que divers règlements d’intérêt pour la population, notamment ceux concernant plus directement l’administration de la Ville par ses officiers.
- Le règlement # 423-2020 établit les règles de responsabilité et de fonctionnement requises pour que toute dépense à être engagée ou effectuée par un fonctionnaire ou un employé de la ville, y compris l’engagement d’un salarié, soit dûment autorisée après vérification de la disponibilité des crédits nécessaires
RÈGLEMENTS FINANCIERS
Ces outils réglementaires ont un caractère fiscal. Ils permettent notamment à la Ville d’imposer des taxes et tarifs, d’établir des compensations pour divers services, de financer des travaux par emprunts ou encore d’instituer des programmes de revitalisation économique.
Terrains contaminés
Des renseignements généraux et techniques sur les terrains contaminés par des activités industrielles et commerciales ou par déversements accidentels peuvent être obtenus en consultant le Répertoire des terrains contaminés du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques : inscrivez simplement « Windsor » dans la case de recherche appropriée. Il ne s’agit pas d’un inventaire exhaustif, mais d’une compilation des cas portés à l’attention du Ministère. Il comprend également de l’information sur les terrains qui sont maintenant réhabilités.