69 869 $ pour des projets pour la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale dans le Val-Saint-François
La MRC du Val-Saint-François est heureuse d’annoncer les trois organismes retenus suivant l’appel à projets réalisé en juillet dernier. La Maison de la famille Les Arbrisseaux, la Maison des jeunes l’Initiative de Valcourt et le Centre d’art de Richmond ont été retenus pour réaliser des projets novateurs qui toucheront à la fois les jeunes et les familles du Val-Saint-François et qui interviennent en matière de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale. Ces projets sont rendus possibles grâce à une aide financière de 69 869 $ issue du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
Pour 2023, la MRC accorde une aide financière aux organismes suivants :
La Maison de la famille les Arbrisseaux, pour son projet Opération sac d’école et boîte à lunch! : comptant deux volets, ce projet aidera à développer et à structurer davantage le service de dépannage d’urgence pour les nouveaux parents et permettra d’augmenter l’aide en matériel scolaire offerte aux familles lors de la rentrée scolaire annuelle.
La Maison des jeunes l’Initiative de Valcourt, pour son projet Notre école, notre milieu de vie ouvert sur notre communauté : ce projet souhaite intégrer des animateurs de la Maison des jeunes, de façon régulière et ponctuelle, à l’école secondaire l’Odyssée, par le biais d’animations sur l’heure du dîner, d’ateliers de prévention et d’activités ciblées déterminées et réalisées en collaboration avec l’équipe-école et les adolescents. L’objectif est de créer des ponts entre l’école et sa communauté.
Le Centre d’Art de Richmond, pour son projet Pour que tous les jeunes soient en harmonie : avec ce projet, le Centre aura une nouvelle offre de cours en groupe destinée aux jeunes de 10 à18 ans en situation de vulnérabilité. Cette offre sera accessible à tarif réduit, de sorte à faciliter l’accès à un enseignement musical dans un contexte de rencontre et d’échange entre pairs. Ce projet permettra de contrer l’isolement des adolescent.e.s, de démocratiser l’accès à la culture, de favoriser les échanges intergénérationnels grâce au volet de prestation dans les résidences pour personnes âgées, et de développer l’estime de soi.