Programme d’aide financière pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge électrique domestique

Le conseil municipal de la Ville de Windsor souhaite faire la promotion de solutions concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre sur son territoire. L’objectif de ce nouveau programme est de soutenir et de promouvoir l’arrivée des véhicules électriques le territoire de la Ville. Cette volonté s’inscrit dans le sillage de la mise en place par le gouvernement du Québec du programme « Roulez électrique ». Ce programme offre une aide financière à l’achat ou à la location de véhicules admissibles, que ce soit pour un particulier ou une entreprise, municipalité ou organisme. Ce même programme offre aussi une aide financière pour l’achat et l’installation de bornes de recharge à usage résidentiel.

Le conseil municipal de la Ville de Windsor désire contribuer à ce mouvement social en bonifiant l’offre du gouvernement du Québec par la mise en place, à Windsor, d’un programme d’aide financière additionnel pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge à usage résidentiel raccordée au courant 240V.

MONTANT DE L’AIDE FINANCIÈRE

Le budget annuel du programme pour chaque exercice financier est 2 500 $. L’admissibilité des demandes se termine sur épuisement de ce budget au cours d’un exercice financier.

L’aide financière accordée dans le cadre du présent programme est 150 $ par immeuble. Elle est unique et non-renouvelable.

MODALITÉS DE PARTICIPATION

La personne qui fait une demande doit être :

  • Propriétaire d’un immeuble situé sur le territoire de la Ville de Windsor ;
  • Propriétaire ou locataire d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable ;

La demande doit être accompagnée :

  • D’une preuve de résidence ;
  • D’une preuve d’installation de la borne (exemple : photo) ;
  • D’une facture originale d’achat d’une borne de recharge niveau 2 (la date de la facture ne doit pas excéder six mois avant la demande) ;

Les travaux doivent avoir été réalisés conformément aux lois et règlements en vigueur, notamment le Code de construction.

La Ville de Windsor doit avoir l’autorisation du propriétaire de l’immeuble de vérifier, sur les lieux, la conformité des renseignements fournis.

ENTRÉE EN VIGUEUR

Ce programme entre en vigueur le 1er janvier 2022.

POUR REMPLIR LA DEMANDE

La demande doit être complétée sur le formulaire disponible en ligne, en format PDF ou en format papier à l’hôtel de ville. Toute demande incomplète sera retournée sans être étudiée.

Formulaire en ligne

Formulaire format PDF