Démarche de consultation auprès des aînés de la Ville de Windsor
Ville de Windsor, 17 février 2023 – La Ville de Windsor procède actuellement au renouvellement de sa politique et de son plan d’action Municipalité amie des aînés (MADA). La politique actuelle avait été adoptée par résolution le 4 novembre 2015, ainsi que le plan d’action s’échelonnant de 2016 à 2018. Dans le cadre de ce travail de mise à jour et de renouvellement, une consultation est lancée par l’entremise des organismes et mouvements associatifs partenaires qui rassemblent ou agissent auprès de la population aînée de la ville.
Un questionnaire élaboré selon les thématiques de la démarche MADA collecte les avis des citoyens à propos d’enjeux tels que, le respect et l’inclusion sociale, les loisirs, la participation sociale, l’habitat et le milieu de vie, les espaces extérieurs et les bâtiments, la sécurité, le transport et la mobilité, la santé et les services sociaux ainsi que l’information et les communications. La période pour compléter le sondage prend fin le 7 mars.
Selon Ana-Rosa Mariscal, élue au siège No 1 et responsable du comité de la famille et des aînés à la Ville de Windsor, « il est important à cette étape de faire un bilan du premier plan d’action et de voir ce qui a bien fonctionné, ce qui a été plus difficile et pourquoi. Notre démarche actuelle de mise à jour, et la consultation qui en découle, sont indissociables. On veut s’ajuster à ce que veulent nos aînés. Les répercussions de la pandémie et l’isolement des personnes âgées dans les dernières années, l’inflation et la hausse du prix des logements, sont des préoccupations qui ont évoluées. Du moins, c’est ce que le conseil tente de vérifier auprès de la population. »
Une consultation, plusieurs options
La Ville de Windsor souhaite rejoindre le plus de répondants âgés de 65 ans et plus, résidant sur le territoire, mais aussi recueillir l’opinion des personnes de 50 à 65 ans afin de planifier le développement de la municipalité en fonction de leurs besoins et aspirations.
Si vous faites partie du public visé et voulez répondre au questionnaire, vous pouvez vous rendre à la réception de l’Hôtel de Ville, au 2ième étage, afin de récupérer une copie papier que vous pourrez remplir à la maison puis la retourner. Il sera aussi en circulation par l’intermédiaire du Centre d’action bénévole, du Cercle des Fermières, des Chevaliers de Colomb et Filles d’Isabelle de même que la participation de l’AREQ secteur Morilac. Les membres peuvent vérifier auprès de ces organismes afin d’obtenir une copie ainsi que de l’assistance. L’utilisation d’une version électronique disponible sur le site web de la ville de Windsor est également une alternative qui se trouve à l’adresse suivante : www.villedewindsor.qc.ca/ainés.