Domtar réalisera des travaux sur le barrage de la rivière Saint-François
Domtar désire informer la population qu’elle procèdera à des travaux de réfection sur le barrage de la rivière Saint-François à compter du 5 juillet, et ce, jusqu’à la mi-septembre.
Ces travaux correctifs, identifiés à la suite de l’inspection obligatoire effectuée tous les dix ans sur la structure du barrage, visent à assurer l’intégrité structurale et la stabilité du barrage conformément à la réglementation en vigueur. Ceux-ci seront réalisés hors de l’eau et n’affecteront pas le niveau de la rivière. De plus, un plan de protection environnementale spécifique a été élaboré et plusieurs mesures d’atténuation seront mises en place pour assurer la protection de la qualité de l’eau et des poissons.
Tel que prévu aux dispositions légales applicables, les travaux ont été autorisés par le ministère des Pêches et Océans Canada, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et sont soumis au respect du certificat d’autorisation.
Le projet de réfection du barrage se déroulera en deux phases, une première à l’été 2021 et une seconde à l’été 2022.