Windsor dévoile son budget 2025
Ville de Windsor, 16 décembre 2024 – La mairesse Sylvie Bureau a présenté les prévisions budgétaires de la Ville de Windsor pour l’année 2025, au cours de la séance du conseil municipal du 16 décembre 2024.
« Avec ce budget, nous consolidons nos engagements envers les citoyens de Windsor afin de continuer d’offrir des services de qualité tout en demeurant attentifs à leur capacité de payer. Pour une résidence unifamiliale moyenne évaluée à 268 103 $, la hausse annuelle de la facture de taxes est de 71 $ incluant les services ce qui représente une augmentation de 2.79 %. Chaque décision budgétaire reflète notre vision audacieuse, mais réaliste, et notre volonté de bâtir un milieu de vie de qualité pour aujourd’hui et pour demain », souligne la mairesse Mme Sylvie Bureau.
Un budget axé sur les besoins des citoyens
Notre approche a été centrée sur les contribuables. L’élaboration d’un budget représente toujours un exercice délicat, nécessitant un équilibre entre les besoins financiers de la ville pour répondre aux attentes des citoyens et la capacité de ces derniers à contribuer.
Le budget total de 2025 s’élève à 13 907 824 $, incluant les quotes-parts. Pour 2025, les charges de fonctionnement s’élèvent à 12 051 264 $ et celles relatives aux quotes-parts de la MRC du Val St-Francois, de la Régie intermunicipale d’incendie de la région de Windsor (RIIRW) et de Sureté du Québec (SQ), à 1 856 560 $ (hausse de 4.14 %).
En termes de charges de fonctionnement, les principales charges demeurent la masse salariale ainsi que le service de dette. La rémunération, incluant les avantages sociaux, représente une proportion totale de 33.8 % des charges de fonctionnement. Le service de la dette (capital et intérêts) représente, pour sa part, 11.9 %.
Des investissements stratégiques pour composer le PTI
Le Programme triennal d’immobilisation 2025-2026-2027 prévoit pour sa part des investissements totalisant 10,74 M$ sur 3 ans pour soutenir la croissance de la Ville et maintenir des infrastructures modernes et efficaces.
Le PTI 2025, totalisant 1,8 M$, comprend notamment :
• 875 000 $ dédié aux infrastructures récréatives et culturelles, soit le plan directeur de la nouvelle bibliothèque et les travaux d’avant-projet requis pour sa réalisation; la construction de surfaces de pickleball extérieures et l’ajout d’abri au terrain de soccer
• 100 000 $ alloués à la conversion d’éclairage de rue au DEL;
• 535 000 $ destinés à la réfection des infrastructures en voirie et en eaux usées;
• 275 000 $ alloués aux programmes d’entretien des bâtiments, parcs, équipements et infrastructures informatiques;
• 50 000 $ dédié à l’acquisition d’équipements roulants.
Un financement responsable
Les investissements du PTI seront financés par une combinaison de règlements d’emprunts, de subventions, de surplus libre et affectés et de fonds de réserves. Cette approche permet de minimiser l’impact sur les contribuables tout en maintenant une gestion prudente de l’endettement.
Avec ce budget et ce PTI, Windsor affirme son engagement envers une gestion innovante et durable, en phase avec sa mission de bâtir un milieu de vie de qualité avec et pour ses citoyens.